Notre emploi du temps est inextricablement lié aux écrans. Smartphones, ordinateurs, tablettes, beaucoup d’entre nous passent de nombreuses heures chaque jour à naviguer sur l’info-sphère. Une étude récente (« Combien de temps de nos vies passons-nous en ligne? » de Ugnė Zieniūtė) estime à 8H par jour notre consommation d’écrans.

Ne nous méprenons pas, ces technologies démocratisent l’accès aux informations. Elles maintiennent des liens sociaux comme la crise du COVID l’a démontré. Elles ouvrent une porte à chacun vers un infini de connaissance où l’enjeu n’est plus d’accéder à des informations, mais de trouver la bonne information. Cet article n’est pas là pour condamner « bêtement » les écrans mais pour inviter chacun a en avoir une utilisation raisonnée.

Toujours est-il que rien n’échappe à la vague électronique. Mais celle-ci n’est pas sans conséquence. Nos yeux fatiguent. Les enfants – lorsqu’ils passent trop de temps sur les écrans – voient leur développement modifié. Plus grave, certaines personnes ne peuvent se passer de ces accès aux informations rapides et illimitées, qui deviennent des addictions. Derrière cette utilisation massive se cache également des questions de liberté individuelle, du devenir de nos données (notre profil) numériques, voire d’une utilisation de celui-ci pour nous manipuler.

Source : www.freepik.com

 

Pour améliorer le bien être au quotidien (ou plutôt le retrouver), la pratique de pauses numériques est fortement conseillée et se démocratise. Le principe est simple : prendre une période de temps sans aucun écran (donc éteindre son smartphone). Une demie journée est déjà pertinent, une journée (soirée comprise) est accessible à la plupart des personnes le week-end.

Les avantages sont multiples.

Intellectuellement, sortir du virtuel pour retourner au réel est très satisfaisant. Bien que subjective, la sensation de « retour dans la vraie vie » est présente et positive. C’est l’occasion de soulager notre vision et de reprendre des loisirs classiques : lecture, ballade, sport, etc.

D’un point de vue neurobiologique, l’absence d’écran reposera votre cerveau et son système mémoriel, notamment la mémoire sensorielle en charge de trier les informations à transmettre à votre intellect. Vos idées seront plus claires et votre retour au travail en sera d’autant plus efficace. Au passage, les experts en santé recommandent aux personnes travaillant sur ordinateur de faire des exercices oculaires réguliers pour garantir la bonne santé de leurs yeux.

Bien entendu, moins d’utilisation des réseaux impliquent une consommation énergétique plus basse. Alors que le monde est sensé baisser sa consommation énergétique, l’impact écologique du numérique est fort et surtout en croissance rapide. La consommation énergétique et en matière première se développent rapidement. Certains composés sont déjà en tension à tel point que la poursuite de cette vague digitale pourrait être compromise à moyen terme.

En termes de sécurité des données, un jour off crée une « zone noire » aux grands collecteurs de data et limite (un peu) le risque de traque commerciale.

En bref, utilisez les outils modernes avec raison et n’oubliez pas que nous vivons dans un monde non virtuel.

By Marc Metziger

CSR expert in an international industrial group for 12 years, innovator in training technology