Dites adieu au film plastique à usage unique en adoptant la charlotte alimentaire; une solution réutilisable, écologique et durable

La charlotte est idéale pour supprimer l’aluminium, le papier étirable. Elle recouvre saladiers, bols, casseroles, bocaux … je l’utilise même pour envelopper les fruits et légumes ronds (choux rouge, melon …).

Elle permet de conserver les aliments au réfrigérateur ou à l’extérieur, mais aussi de les protéger des insectes lors d’un pique-nique. 

Pul fabrics - copyright sewingbeefabrics

La charlotte est composée d’un tissu en coton enduit ou Pul ou de coton (si possible bio pour rester dans une lignée écologique). 

Le Pul (Polyurethane Laminated) étant le plus adapté pour l’intérieur de la charlotte.

Le PUL : une matière souple et facile à coudre

Le « PUL » est un tissu 100% imperméable, doux et souple, qui coud facilement et permet de confectionner toutes sortes d’articles imperméables et résistants aux lavages répétés.

En particulier, c’est l’imperméable utilisé pour la confection de couches lavables.

Il est aussi tout à fait indiqué pour la confection d’alèses, de bavoirs, tapis de change, protection pour siège auto ou siège bébé, housse de coussin de chaise, protection de fauteuil, paniers pour animaux et plus généralement tout type de protection contre les liquides.

Composition : 100% polyester recyclé contrecollé polyuréthane

Lavage : 40° c – pas de sèche linge

En France, vous pouvez en trouver certifié OEKO-TEX® (exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement), fabriqué avec des produits naturels à base d’eau sans solvant .

Enfin, la charlotte est bordée d’un élastique qui lui permet de s’adapter à différents contenants. 

Recommendations 

      • Attention à ne pas la mettre au four ou au micro-ondes 
      • Lavage à l’eau froide pour garder son étanchéité – 40℃ max

N’étant pas une grande couturière, j’ai demandé à belle-maman de confectionner les miennes. Au total, j’ai 3 tailles différentes et 2 exemplaires pour chaque. Et même avec ce nombre élevé, je me trouve en manque lors de Thanksgiving. 

La tradition américaine veut qu’on cuisine 3 sortes de tartes (aux pommes, aux pécans et à la citrouille). Vous imaginez bien qu’on ne les finit pas en une fois. Je les conserve donc en enveloppant mes plats à tartes grâce à ces charlottes.

Si vous souhaitez créer vos propres charlottes, je vous propose une vidéo décrivant les étapes de confection. A vos machines !

Video par Couture Enfant & Tricot Débutant –  https://www.coutureenfant.fr