L'âme d'un Leader

Face au défi que représente la lutte contre le changement climatique, une évolution profonde de nos modes de vie apparait indispensable. Or, le poids des habitudes constitue un frein majeur au changement de comportement. De nombreux travaux s’accordent sur la capacité des évènements de vie à perturber et modifier les routines quotidiennes.

Passer le cap et devenir plus écolo n’est pas forcément facile pour tous surtout pour certaines actions qui demande plus d’investissement personnel / familial … Etre aidé et inspiré par un membre de son entourage peut être le déclencheur du changement.

Et on le dira jamais assez le nombre fait la force.

je défie mon entourage ​

A ton tour de mener la danse et de guider une équipe dans le défi Be Eco-Friendly. Que se soit entre amis, entre collègue de travail ou dans une même famille, deviens leader et partage ton expérience et tes découvertes pour sensibiliser autour de toi. 

Astuce : créer un groupe de discussion pour partage des photos; des articles, des découvertes pour sensibiliser et vous entraider pour mener à bien les pratiques Eco-Friendly. Et surtout célébrez la fin du challenge entre vous. Vous pouvez aussi offrir un cadeau au participant qui a réalisé le plus de point.

Passer le cap et devenir plus écolo n’est pas forcément facile pour tous surtout pour certaines actions qui demande plus d’investissement personnel / familial … Etre aidé et inspiré par un groupe peut être le déclencheur du changement. On le dira jamais assez le nombre fait la force.

J'organise un swap de vêtements

C’est le moment de ranger et de trier ses vêtements. Invite tes amis et propose leur d’apporter les vêtements dont ils ne veulent plus et de repartir avec de nouvelles pièces, le tout, sans échange d’argent.

Astuces : 3 jours avant la date du swap; demander aux participants d’apporter les affaires pour vérifier leur état. Comptabiliser le nombre d’affaires remises pour leur remettre un bon avec le nombre de vêtements/accessoires qu’ils peuvent échanger.

 

Le swap (en anglais « échanger ») est un procédé novateur pour renouveler sa garde-robe et une action environnementale en limitant le « fast fashion » (production de masse de vêtements jetables bon marché et de mauvaise qualité).

Pour donner une idée de l’ampleur du problème, l’industrie de la mode produit 80 milliards de vêtements par an. C’est plus de 10 pour chaque personne sur terre et 400 % de plus qu’il y a 20 ans. Et en fin de vie, les vêtements sont expédiés dans des pays tiers pour être déposés dans des déserts comme au Chili où 59000 tonnes de vêtements arrivent chaque année. 

Sauf que nos vêtements peuvent mettre jusqu’à 200 ans à se décomposer… notre planète est donc polluée de plus en plus par des matériaux non naturels.

j'organise une action de nettoyage

Tu as la possibilité d’organiser une journée de ramassage de déchets dans un espace qui te semble touché par l’abondance de déchets jetés dans la nature . 

Astuces : dans le cas d’une action sur l’espace public, prenez contact avec le service concerné de la commune où a lieu le ramassage.

Pour un bon déroulement : veillez à ce que les volontaires portent toujours les gants. Ne touchez aucun déchet dangereux ou suspects ; avertissez le service technique de la commune.

Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne. Sur l’ensemble de ces déchets (emballages plastiques, mégots, ferrailles), 40% des déchets sont recyclables : 64% sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles) et 36% d’origine touristique (mégots, canettes, emballages plastiques).

J'organise une collecte pour donner

Organise une collecte de tout ce qui ne sert plus mais qui est encore utilisable (nourriture / vêtements / appareils …) pour les donner à des associations qui se chargeront de les offrir ou revendre. Ces objets du quotidien doivent être en état d’utilisation et PROPRES, même s’ils présentent des dommages d’usure.

 

Premier constat, nous accumulons de plus en plus d’objets. Chaque foyer en possède en moyenne plus de 7 000, contre 350 en 1850. Nous trouvons mille et une raisons de conserver ce qui ne sert plus. 

En donnant à des associations, les objets dont vous n’avez plus l’utilité, vous contribuez à la réduction des déchets et rendez accessible les équipements du quotidien aux personnes qui en ont besoin. Les objets et matériaux collectés deviennent des ressources. Les bénéfices de leur vente permettent la création d’emplois locaux.

Source : ADEME, Agence de la Transition écologique