Biodiversité

La biodiversité est directement menacée par les changements climatiques. Dans beaucoup de régions du monde, la composition des espèces a été modifiée et des espèces ont disparu à une cadence de 100 à 1000 fois supérieure à la normale.

Et inversement, la disparition d’espèces animales et végétales menace la lutte contre le changement climatique. 
En effet ; la biodiversité fournit des biens et services indispensables à la fois pour s’adapter aux effets du changement climatique (les zones humides constituent une protection naturelle contre les inondations, la végétation permet d’améliorer localement la quantité et la qualité de l’eau, les espaces verts permettent d’améliorer le micro climat et la qualité de l’air dans les villes, …) et pour atténuer les changements climatiques, grâce notamment à l’absorption de CO
2 par les écosystèmes marins et terrestres.

Non à l'huile de palme

N’acheter aucun produit qui contient de l’huile de palme. Bien sûr on pense évidemment à la célèbre pâte à tartiner et on oublie les savons.

Astuces : Attention aux étiquettes lors des achats, prend le temps de les lire. Et pour l’alimentaire; le mieux est de réduire sa consommation de produits transformés et de snacks qui en contiennent. Enfin, on ne le dira jamais assez ; commencer à faire soi-même ses collations.

Largement utilisée par l’industrie agroalimentaire dans les produits transformés, l’huile de palme est pointée du doigt pour son impact environnemental négatif (déforestation et extinction d’espèces) et également sur la santé en générale. (source)

Le palmier à huile ne pousse que dans la zone équatoriale. Ces zones sont également celle des grands bassins de forêts denses. Problème, la demande explose : sur ces dix dernières années, la production d’huile de palme a bondi de près de 83 %. Chaque jour, ce sont donc des milliers d’hectares qui sont brûlés pour faire pousser ces fameux palmiers, faisant de cette culture l’une des principales causes de déforestation en Asie du Sud-Est, mais aussi, plus récemment, en Afrique. (source)

Quid de la certification RSPO ? Une forme de Greenwashing pour permettre l’utilisation de l’huile de palme dans les produits de grands consommation.

Empreinte Carbone*

 5.59 kgCO2e/kg de poids net

All natural

Acheter en grande majorité des fruits et légumes biologiques.

Astuce : Le coût d’une certification biologique freine certains agriculteurs à se déclarer alors qu’ils sont engagés dans une démarche respectueuse. Prend alors le temps de te renseigner.

En 2020, les ventes en France de produit phytopharmaceutiques se sont élevées à 44 036 tonnes. (Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) Les dangers des pesticides sur l’environnement sont nombreux. En plus de tuer l’espèce visée, ils peuvent aussi très bien contaminer et tuer les autres acteurs de la chaîne alimentaire. Les oiseaux, par exemple, sont très souvent atteints par les pesticides en mangeant des insectes contaminés. (source

Mieux vaut acheter de préférence biologique pour protéger la biodiversité et nos sols des pesticides.

Empreinte Carbone*

Carotte biologique = 0.0612 kgCO2e/kg 

Carotte = 0.0706 kgCO2e/kg 

Je protège ma peau et les coraux

Acheter une crème solaire « océan-friendly » qui protégera à la fois votre peau du soleil et la biodiversité marine.

Astuce : Une crème solaire est moins nocive pour l’environnement si elle contient des filtres UV minéraux comme le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc … non toxiques, ni pour l’homme, ni pour la nature.

Chaque année, 25 000 tonnes d‘actifs chimiques issus des crèmes solaires sont déversées dans les océans, dont 4000 à 6000 tonnes sur les massifs coralliens. (source : National Géographic)

Pour limiter la dégradation de ces écosystèmes marins, des pays à travers le monde (Mexique, Australie, Caraïbes, îles Galapagos, Costa Rica…) interdisent la vente de crèmes solaires toxiques pour les coraux. Conscientes de leur impact, de plus en plus de marques de cosmétiques innovent en créant des formules anti-UV avec impact minimum sur l’environnement, à base de filtres minéraux, infusées en huiles végétales et biodégradables. Une liste pour vous aider à y voir plus clair : Marie Claire

Je protège mes amis pollinisateurs

Planter des plantes vivaces, indigènes, et riches en nectar, créer un hôtel à insectes, laisser une soucoupe d’eau l’été ou donner des graines pour l’hiver … Bref toutes actions en faveur de nos amis les insectes et les oiseaux.

Astuce : La liste des plantes attractives pour les abeilles : Ministère de l’Agriculture

Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont indispensables pour les trois quarts de l’agriculture mondiale et donc jouent un rôle écologique essentiel.

Malheureusement dans le monde, on constate le déclin de 50% de ces populations d’insectes. Un récent rapport européen fait état d’un danger d’extinction pour une espèce sur dix (abeilles et papillons). Même si de nombreux facteurs étaient à l’origine de ce phénomène, aucun d’entre eux n’a été reconnu comme en étant la cause. (source : Futura Sciences)

 

Source : ADEME, Agence de la Transition écologique