Déchet

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La réduction des déchets à la source contribue grandement à limiter son impact sur l’environnement. 

On évite ainsi de consommer et d’épuiser des ressources renouvelables et non renouvelables. Par exemple; les emballages, les produits à usage unique ou les gadgets que nous consommons en masse sont souvent issus du pétrole – ressources non renouvelables. Les ressources renouvelables sont disponibles en quantité limitée et des pénuries risquent de subvenir dans les années à venir, d’où l’importance de réduire leur gaspillage.

Par ailleurs, on diminue les rejets de gaz à effet de serre avec le traitement des déchets. Au niveau local par exemple, la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement – poste fortement émetteur en gaz à effet de serre.

Enfin, la collecte et le traitement des déchets représentent un coût financier très lourd pour les collectivités et les entreprises.

En route pour le Zéro Déchet ?!

Le zéro déchet permet de réduire considérablement notre impact sur l’environnement. Tout produit consomme de l’énergie et des matières premières pour être fabriqué. Une fois utilisé et jeté, celui-ci nécessite à nouveau des ressources pour être collecté, transporté et traité. Cette démarche est aussi une bonne manière de passer à la consommation responsable, en faisant davantage attention à sa consommation, en s’informant sur les produits que l’on achète et en choisissant des produits plus durables.

Ci-dessous des pratiques pour t’aider à réduire ta production de déchets

Bye Bye plastique

Pendant 10 jours; éviter d’acheter des produits du quotidien emballés dans du plastique (alimentaires et pas que).

Astuces : il suffit de suivre quelques règles simples;

– Je remplace un article jetable par une alternative réutilisable

– Do it Yourself (DIY); je fabrique mes produits de soin et de nettoyage (recettes)

– Je réduis en achetant des produits emballés dans du verre ou papier/carton

– J’achète en vrac

– J’utilise mes propres contenants réutilisables

La réalité est dure : 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés et il faut plus de quatre siècles pour que cette matières commence à se dégrader. La majorité d’entre elles existent toujours, même sous une forme différente. (source: National Geographic

Le Zéro Déchet reste un idéal car atteindre le zéro peut être difficile. L’idée est simplement de repenser nos modes de vie et consommation actuels pour réduire au maximum notre impact sur la planète et surtout d’éviter de produire toujours plus de déchet. (Zéro Waste France

Quelques idées pour aider ta transition : 

– Opter pour une gourde en verre ou en acier inoxydable pour boire à l’extérieur

 – Utiliser des pailles en papier ou bambou

– Se mettre aux fourneaux pour préparer yaourt, goûter et autres

 – Manger moins de viandes

 – Apporter ses propres contenants pour les produits en vrac, vendu à la coupe ou les boissons à emporter 

– Faire sa lessive 

– Acheter des savons en bar

– Remplacer le papier de cuisson par des feuilles en silicone …

Empreinte Carbone*

Eau – en bouteille PET, plate, 0,5L – en magasin, prêt à consommer 0.393 kgCO2e/litre de liquide + Plastique PET – fin de vie incinération 4791 kgCO2e/tonne

Plastique je te vois

Pendant 10 jours, garder ses déchets en plastique dans une caisse, un sac… pour t’aider à trouver des alternatives durables au plastique (et pas seulement celui à usage unique).

Le plastique n’est pas recyclable à l’infini car sa qualité se dégrade à chaque transformation – à l’inverse du papier/carton et verre (en théorie).

Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites. Environ 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature. (source : National Géographic) 

Selon l’ONG Surfrider Foundation, « chaque année, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’Océan. » Étouffement de mammifères marins, asphyxie des océans, cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement mais aussi pour l’Homme. Nous ingérons chaque jour des micro-plastiques en quantité non négligeable. Il est question d’environ 5 grammes par semaine, soit une vingtaine de kilogrammes sur toute une vie selon une étude de WWF.

Empreinte Carbone*

Plastique PET – fin de vie incinération 4791 kgCO2e/tonne Plastique PE – fin de vie incinération 5712 kgCO2e/tonne Plastique PP – fin de vie incinération 5823 kgCO2e/tonne

Composter

Trier ses déchets alimentaires putrescibles.

Il existe au moins une solution qui convienne à ton type d’habitation : le compostage en bac, le lombricompostage, un pot de fleur composteur … et si définitivement tu ne peux pas (ou tu ne veux pas); rechercher autour de toi pour un composteur collectif.

 

Le compostage des déchets alimentaires est un facteur clé de lutte contre le réchauffement climatique ! En compostant les 30% des déchets alimentaires dégradables de nos poubelles alors on réduit fortement notre empreinte carbone : 

– En augmentant la teneur en carbone stockée dans les sols en utilisant du compost

 – En limitant les transports en camions, très polluant vers les centres de traitement 

– En évitant une incinération coûteuse en énergie pour des déchets composés essentiellement…d’eau ! 

– En évitant la production de méthane due à l’enfouissement des déchets, un gaz à effet de serre bien plus important que le CO2.

Empreinte Carbone*

Ordures ménagères – incinération 3160 kgCO2e/tonne de déchets Emissions évitées – 

Déchets putrescibles – Incinération – 45 kgCO2e/tonne de déchets 

Déchets de cuisine – Méthanisation – Impacts 173 kgCO2e/tonne de déchets

 

*Source : ADEME, Agence de la Transition écologique