énergie

Avec la multiplication des appareils électriques et des équipements domestiques, la consommation énergétique des logements a triplé au cours des 50 dernières années. L’Agence internationale de l’énergie estime que la consommation énergétique de la planète pourrait encore augmenter de 45% d’ici 2030.

La majorité de l’énergie consommée dans les habitations est utilisée pour le chauffage : environ 65% de l’énergie consommée dans les habitations est dévolue au chauffage ou à l’eau chaude, que ce soit via du gaz ou de l’électricité. Le reste se répartit entre le froid (réfrigérateur), le lavage, l’éclairage et l’électro-ménager divers.

Au final, cette consommation d’énergie, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, représente aussi une dépense importante pour les foyers.

Il est donc urgent de faire évoluer notre manière de consommer. 

Fonction ECO

Utiliser la fonction “éco” de vos appareils électroménagers.

La différence entre un programme de lavage normal ou un programme “éco” est essentiellement la température de l’eau et la manière dont elle est gérée par la machine. En mode “éco”, la température de l’eau va être chauffée progressivement, c’est la raison pour laquelle le cycle dure plus longtemps, mais que l’énergie est paradoxalement plus économisée. À l’inverse, dans un programme rapide par exemple, pour aller plus vite, la machine va dépenser beaucoup d’électricité pour chauffer l’eau très rapidement. 

Avec le programme Eco 50°, un cycle de lavage consomme 0,73kWh. Par rapport au mode « Auto », vous économiserez environ 523 kWH par an. C’est ce dont vous avez besoin pour alimenter une lampe à économie d’énergie pendant 28 mois.

Empreinte Carbone*

523 kWh/an équivaut à 44kgeqCO2 

Nettoyer ses appareils

Dépoussiérer les ampoules / la grille d’aération, retirer la couche de glace de votre réfrigérateur ou congélateur …

Astuces :Il est conseillé de dégivrer vos appareils au moins une fois tous les 3 mois et de dépoussiérer 1 fois par an.

comment dégivrer 

comment dépoussiérer 

Nettoyer ses appareils, diminuera votre consommation d’énergie et augmentera la durée de vie de votre appareil. En règle générale, le frigo représente entre 10 et 15 % de la consommation d’un foyer, avec une moyenne de 322 kWh par an.

La glace est le résultat de la solidification de l’humidité dégagée par les aliments et l’air ambiant. Cette couche en se déposant sur les parois de l’appareil, obstrue le système de refroidissement (l’air circule moins bien) et empêche son bon fonctionnement ; obligeant le système à surconsommer. Conséquence : quelques millimètres de cette couche de glace suffisent pour augmenter de 30% voire doubler la consommation électrique du réfrigérateur ou du congélateur.

Empreinte Carbone*

6.9kgeqCO2 équivalent par an pour 30% de surconsommation en électricité en France. 

Débrancher la nuit

Pendant 10 jours; débrancher tous les appareils électroniques inutiles pour la nuit comme ton ordinateur, les consoles de jeux, la bouilloire, chargeur de batterie.

Astuce : adopte une multiprise munie d’un interrupteur principal qui permet d’éteindre en une seule fois tous les appareils qui y sont branchés. Il en existe qui peuvent aussi se programmer pour éteindre les appareils à l’heure souhaitée.

Les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l’énergie. Cela est aussi vrai pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. La consommation cachée constituerait près de 11% de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque foyer français selon l’ADEME.

Consommation en fonction de l’appareil 

Empreinte Carbone*

Chargeur de batterie 9.9kWh/an soit 0.8kgeqCO2 

Console de jeu 42kWh/an soit 3.5kgeqCO2e

PC portable 38,3kWh/an soit 3.2kgeqCO2

Sécher au naturel

Faire sécher son linge à l’air libre autant que possible.

 

Evidemment ne pas utiliser le sèche linge est plus écologique car le séchage à l’air libre ne nécessite l’utilisation d’aucune énergie (électricité ou gaz).

De plus; éviter le sèche-linge permet aussi de moins user et déformer les tissus, de réduire le temps de repassage, de faire des économies. Bref que des atouts !!

Empreinte Carbone*

Séche linge – à évacuation – Capacité 6kg = 266 kgCO2e/unité

Limiter l'eau chaude

Prendre des douches de 10 min et c’est encore mieux si c’est plus rapide, rincer la vaisselle et se laver les mains à l’eau froide.

Astuces : Si tu veux tu peux investir dans un pommeau de douche à débit réduit. Certains changent de couleurs au bout de 10min pour limiter ton temps sous l’eau. Fancy! Et on n’oublie pas de couper l’eau pendant le savonnage. Pour finir, laisser les mitigeurs sur la position eau froide

froide.

Une douche moyenne dure 9 minutes, ce qui correspond à 100 litres d’eau. Au niveau européen, cela représente 51 milliards de litres qui s’écoulent chaque jour. La toilette représente 33% de l’eau utilisée à la maison, et l’eau chaude sanitaire est le deuxième plus gros consommateur d’énergie domestique après le chauffage. Au-delà de la préservation de la ressource en eau et de l’économie d’énergie pour chauffer l’eau, c’est autant d’eau en moins à gérer par les station d‘épuration.

Bien souvent, le temps de se laver les mains est trop court pour que l’eau chaude arrive jusqu’à soi ! Ainsi, pour éviter de consommer de l’énergie inutilement, mieux vaut utiliser de l’eau froide.

Pendant la vaisselle, l’eau chaude n’est
utile que pour faciliter le dégraissage
et pour éviter les bouchons de graisse
dans les canalisations
Pendant la vaisselle, l’eau chaude n’est
utile que pour faciliter le dégraissage
et pour éviter les bouchons de graisse
dans les canalisations
Pendant la vaisselle, l’eau chaude n’est utile que pour faciliter le dégraissage et pour éviter les bouchons de graisse dans les canalisations.
 

Empreinte Carbone*

Electricité –  Eau Chaude Sanitaire = 0.0538 kgeqCO2/kWh

La bonne temperature

Optimiser la température pour une sobriété énergétique dans le logement.

Astuce : installer un ou des thermostat(s); ou simplement des capteurs de températures dans les pièces. Tu connaîtras ainsi la température dans ton logement et tu pourras ainsi déterminer si tu peux baisser d’1 ou 2°C en fonction de ton confort.

Dans la principale pièce à vivre de votre logement, la salle à manger ou le salon, vous pouvez régler la température sur 20 ou 21°C en hiver. Si votre thermomètre affiche 20°C mais que vous avez encore froid, c’est le signe d’une mauvaise isolation, trop humidité ou des infiltrations d’air. 

Un logement mal isolé, ce sont des murs froids qui vont rayonner du froid vers l’intérieur de la pièce. Même si votre thermomètre indique 20°C, vous aurez l’impression d’avoir froid à 20°C.

A l’inverse; en été vous aurez du mal à rafraîchir votre logement. Or la climatisation consomme beaucoup d’énergie. En moyenne, la climatisation augmente de 10% notre consommation annuelle d’énergie.

Les gestes pour économiser la chaleur sans réaliser des travaux d’isolation :

  • Mettre un coussin d’isolation sous le pas de porte

  • Installer des rideaux épais aux fenêtres

  • Ouvrir les rideaux devant les radiateurs le soir

  • Nettoyer et dépoussiérer les bouches de ventilation

  • Dépoussiérer les radiateurs

Empreinte Carbone*

Chauffage électrique = 0.151 kgCO2e/kWh
Climatisation électrique = 0.135 kgCO2e/kW

*Source : ADEME, Agence de la Transition écologique