Eau

Sacré paradoxe que celui de l’eau. Massivement présente sur Terre, seule une toute petite partie de l’eau (2,8% d’eau douce) est exploitable directement.

Mais c’est le volume global qui est directement menacé par les changements climatiques. Alors que certaines régions elle pourrait venir à manquer, pour d’autres le régime des pluies va s’intensifier conduisant à une augmentation des risques d’inondation. A cela s’ajoute les usages industriels et agricoles qui ne sont pas assez économes en eau.

Après tout, l’eau représente l’un des besoins humains les plus fondamentaux. Il est en conséquence devenu plus qu’urgent d’agir collectivement mais aussi individuellement pour éviter au maximum tout gaspillage.

Attention aux fuites

Couper l’eau entre 2 utilisations, ne pas laisser un robinet goutter, et contrôler régulièrement les fuites d’eau. Je ne laisse jamais couler l’eau inutilement.

Astuces : Pour essayer de les détecter, il est recommandé de surveiller attentivement les factures et de relever le compteur tous les mois.

Pour les inondations, tu peux opter pour des détecteurs connectés à ton smartphone à poser au sol. 

Réparer rapidement une petite fuite d’eau peut éviter un énorme gaspillage : une fuite légère peut représenter une perte de 35 000 litres d’eau par an !

Une chasse d’eau qui fuit = plusieurs dizaines de m³ par an voire plus d’une centaine.

Un robinet qui goutte = 30 à 50 m³ par an de gaspillage

Préserver l'eau

Récupérer l’eau potable des robinets avant un usage (souvent avant que l’eau atteigne la température désirée pour la douche, vaisselle …) et/ou l’eau de pluie

Astuce : l’eau de pluie n’est que très faiblement polluée et peut servir pour de nombreux usages comme le jardin, mais aussi pour la voiture, laver les sols, alimenter la chasse d’eau ou un lave-linge.

 

 

Aujourd’hui, la consommation moyenne d’eau potable d’un français est d’environ 148 litres par habitant et par jour (source : ONEMA). 

L’eau peut facilement être économisée à l’intérieur du logement en ajoutant des réducteurs aux robinets et en utilisant l’eau de pluie; on peut couper en deux la facture. En savoir plus sur la répartition des postes consommateurs d’eau.

Source : ADEME, Agence de la Transition écologique