De nombreux articles parlent d’alimentation décrivant telle ou telle méthode « miracle » et prodiguant de nombreux conseils. Ces textes mélangent souvent 3 aspects importants de l’alimentation : apport de nutriments, modes de production (influents sur la santé) et impact environnemental.
Nous allons les préciser pour vous permettre de prendre des décisions sur votre alimentation en toute connaissance de cause.
Aspect 1 : L’apport de nutriments
Notre corps a besoin de nutriments, présents dans l’alimentation, pour fonctionner : eau, protéines, graisses, vitamines, sucres, etc. Pour être en bonne santé, nous devons absorber ces nutriments dans des dosages relativement précis. Par exemple, il nous faut bien plus d’eau que de sucre.
Notre alimentation occidentale est souvent trop riche en protéines et en sucres d’une part et trop pauvres en vitamines d’autre part. En conséquence, la plupart des nutritionnistes nous invitent à consommer plus de fruits et légumes pour équilibrer notre régime alimentaire.
Aspect 2 : Les modes de production
Fabriquer les aliments contenant ces nutriments indispensables prend du temps, de la surface agricole et de l’énergie. Pour augmenter les rendements, depuis un siècle, les produits chimiques : engrais et produits phytosanitaires (insecticides, pesticides et fongicides) sont arrivés dans nos paysages. Et effectivement, par rapport aux formes d’agricultures précédentes, ils ont permis d’augmenter les rendements.
Le problème est que ces produits chimiques sont toxiques. Et la première conséquence n’est pas pour nous consommateurs, mais pour les agriculteurs qui s’exposent à ces produits et pour le voisinage des exploitations agricoles.
Pour nous, consommateurs, l’avantage de la nourriture sans produits chimiques pour notre santé est délicat à évaluer et est encore soumis à débat d’experts. Toutefois, on peut raisonnablement avancer qu’une alimentation bio sera sans risque chimique tandis qu’une alimentation «industrielle» possède un potentiel risque chimique.
Aspect 3 : L’impact environnemental
Ces modes de production ont un impact sur l’environnement. En moyenne, l’agriculture industrielle génère plus d’impact que l’agriculture biologique. Ces impacts sont, par exemple, la pollution en nitrates des aquifères, la déforestation pour créer des champs, l’énergie (et donc le CO2) nécessaire à la création d’engrais, les transports de nourriture, etc.
Le problème est que ces impacts mettent en danger l’équilibre planétaire. Pour les limiter en tant que consommateur, les productions bio et locales sont les plus intéressantes car moins impactantes.
En bref :
Les questions d’alimentation recouvrent trois domaines : apport de nutriments, mode de production et impact environnemental.
Si vous voulez avoir une alimentation saine, avec un mode de production raisonnable et un impact environnemental faible, nous vous invitons à manger des fruits et des légumes issues de production locale et bio.