Seconde Vie
Acheter le dernier smartphone parce qu’il est tendance … faire les soldes et revenir avec un énième jeans car c’était une bonne affaire … acheter un aspirateur neuf car l’ancien est cassé et que réparer s’est compliqué … jeter à la déchetterie les jouets des enfants qui ont bien grandi parce que c’est plus simple …
Autant d’exemples présentant les travers de notre société de consommation.
Changer ses habitudes de consommation peut être longues. Et pourtant, éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter des objets qui pourraient encore servir, est à la portée de tous !
Alors si on commençait à consommer autrement !
Sauver un déchet
Avant de jeter, est-ce que je peux réparer ? ou trouver une autre utilité : faire du up-cycling ?
Astuces : Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, direction le Repair Café ou une entreprise dédiée a la réparation d’équipements électroniques et électroménagers. Et pour ceux qui ont l’âme créatrice, direction des sites de création pour recycler vos objets comme celui-ci upcycling pour des objets du quotidien.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Jeter est devenu un automatisme (trop) facile. Pourtant, réparer ces objets s’inscrit dans un réel engagement pour la planète; en plus de l’aspect économique.
D’après l’agroéconomiste américain Lester Brown, il reste moins de 50 ans avant que certaines ressources naturelles (le plomb, l’étain, le fer, la bauxite…) aient totalement disparu de la surface du globe.
Depuis le 1er janvier 2021 en France, un « indice de réparabilité » a été mis en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage.
Ménage de printemps
Grand ménage dans les placards; le grenier … On trie et mets de coté les objets / vêtements plus utilisés pour les revendre ou les donner.
À quoi bon garder ce que vous ne portez/n’utilisez pas ?
Astuce : un site pour donner Maison du tri
Saviez-vous que l’on ne porte que 20 % de sa garde-robe !! L’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz soit une utilisation de 4% de l’eau potable disponible dans le monde. (Source : Oxfam France)
Et selon un rapport de l’Ademe, les Français estiment posséder 34 équipements électriques et électroniques par foyer. Ils en ont en fait 99… dont 6 ne sont jamais utilisés et qui pourrait être l’objet d’une seconde vie !
Rien neuf (ou presque)
Durant les 10 jours du jeu, éviter d’acheter des objets neufs que ce soit des meubles, de l’électroménager ou encore des vêtements.
Astuces : les alternatives foisonnent autour de soi … de l’achat d’occasion, à la location ou l’emprunt jusqu’à la réparation voire la création d’objet.
L’idée, c’est de se poser la question avant tout achat : « puis-je faire autrement ? » Et s’il faut impérativement acheter, alors le meilleur conseil est d’acheter durable et de qualité !
Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources naturelles pour sa création. Ainsi en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possible, on préserve aussi les ressources de notre planète.
Par exemple ; renoncer à l’achat d’une machine à laver neuve, revient à économiser 37 kilos d’acier, 18 kilos de béton, 13 kilos de plastique, 2,7 kg de d’aluminium et 1,4 kg de cuivre. Pour trouver ce petit kilo de cuivre il aura fallu déplacer 11,2 tonnes de roche pour l’extraire.
En 2018, cette action avait fait l’objet d’un défi lancé par L’ONG Zero Waste France sur toute une année ! Plus de 10 000 personnes s’étaient mobilisés pour répondre à l’appel du Zéro Déchet.
Source : ADEME, Agence de la Transition écologique