Numérique
Le numérique fait partie de nos modes de vie à tel point que son empreinte carbone croit de manière très importante (+8% par an), représentant 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !
Comment ? paradoxalement, plus on dématérialise et plus on utilise le virtuel, plus on consomme de l’énergie et des ressources naturelles non renouvelables.
Si Internet était un pays il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité après la Chine et les États-Unis. 7 à 10% de l’électricité mondiale serait consommée par Internet seul.
Pour remédier à cette pollution numérique; il est urgent d’entamer une démarche pour une sobriété numérique, en un mot, apprendre à se déconnecter.
Mollo sur les réseaux sociaux
Limiter sa présence sur les réseaux sociaux à 1h par jour et s’accorder plus de temps perso.
Astuces : les smartphones comptabilisent la durée passée sur les réseaux sociaux et tout autre application (Settings -> Apps -> Screen time). Et pour t’aider à déconnecter ; supprime les notifications et choisit tes heures de connexion.
Pourquoi limiter les réseaux sociaux ? Ça a été prouvé à maintes reprises, c’est une véritable addiction qui peut avoir de nombreuses répercussions sur notre santé mentale.
Une étude récente menée par l’Université de Pennsylvanie, et publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology, a prouvé que limiter notre utilisation quotidienne des réseaux sociaux permettait de combattre la solitude et la dépression.
S’il reste difficile de déconnecter entièrement, supprimer les réseaux et jeter son smartphone, il est tout à fait possible de les utiliser plus intelligemment… Ou plus consciemment.
Nettoyer son Cloud
Supprimer les dossiers inutiles à la fois dans les équipements personnels (ordinateur, disque dur externe…) et de plus en plus en externe, en particulier sur les « Clouds ».
Astuces : Pensez aussi à vider régulièrement votre corbeille ou réglez vos paramètres pour que votre système d’exploitation le fasse automatiquement de façon régulière.
Pratique pour accéder à ses données de n’importe où et de n’importe quel appareil ! Mais ce (sur-)confort numérique consomme de l’énergie pour conserver les données et pour les acheminer quand on en a besoin !
Votre ordinateur sera moins gourmand en énergie, plus performant et durable.
Stop à l’enregistrement sur le Cloud ! Et si on revenait à la clé USB et au disque dur externe ?
Sans 4/5G
Désactiver les données cellulaires (4 ou 5G) de son téléphone quand vous avez accès au Wifi, à une connexion de type ADSL, fibre … et particulièrement chez vous.
Les données mobiles donnent accès à Internet sans-fil via le même réseaux cellulaires qui permet les appels et les messages textes. La zone de couverture du réseau de données cellulaires est très large, à l’opposé du Wi-Fi, permettant aux usagers de quitter la zone Wi-Fi sans perdre accès à Internet.
Selon les scénarii, la 5G entraînerait l’émission de 2,7 à 6,7 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2030 car cette consommation de données consomme de l’énergie. Les personnes qui souhaitent limiter leur impact carbone doivent donc éviter la consommation de données en général.
Mollo sur le streaming
Limiter sa consommation de vidéos en ligne
Astuces : utiliser le wifi, favoriser les formats audio ou podcasts, réduire la définition de la vidéo, télécharger la vidéo …
La visualisation d’un film ou le partage d’une vidéo génère l’activation d’une série d’appareillages, aussi bien au niveau des antennes émettrices que sur l’ensemble des différents blocs structurant internet (activation des serveurs de stockage, énergie nécessaire à l’envoi des données etc.).
Tous étant de forts consommateurs d’énergie et en soi fortement émetteurs en gaz à effet de serre.
Nettoyer sa boite mail
Gardez que les mails nécessaires et supprimez les autres (surtout les spams). Pensez aussi à vider la corbeille et à vous désabonner des newsletters inutiles ou obsolètes.
Astuce : depuis la loi sur la RGPD, vous pouvez supprimer vos données personnelles à votre guise.
Une application pour un nettoyage en masse Cleanfox
Chaque heure, 10 milliards de mails sont envoyés. Cela correspond à 50 gigawatts-heure : c’est l’équivalent de la production électrique de 15 centrales nucléaires pendant une heure, ou de 4000 allers retours Paris-New York en avion.
Source : ADEME, Agence de la Transition écologique