Mobilité
Aller en cours ou au travail, faire ses courses, se rendre à ses activités, partir en voyage… Nous nous déplaçons de plus en plus.
Pas de surprise, la voiture est le mode de déplacement le plus utilisé. Celle-ci occupe encore une large place dans les trajets domicile-travail, souvent avec une personne seule à bord.
En tout, la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km. En ville, 1/4 des trajets en voiture font moins d’1 km. Or 5 km en voiture, c’est déjà plus d’1 kg de CO₂ émis.
Les transports sont indispensables mais pour l’essentiel, ils fonctionnent au pétrole. Opter pour le meilleur moyen de transport selon votre trajet, c’est agir pour limiter les émissions de particules dans l’air qui nuisent à l’environnement et à notre santé.
covoiturage
Si la voiture est indispensable pour se déplacer, ne soyez pas seul dans votre voiture. Voyager à plusieurs pour effectuer le même trajet.
Astuces : pour vous aider quelques sites pour proposer ou chercher des offres de covoiturages :
- Mobicoop (France)
- la SNCF a lancé iDVROOM, un site de covoiturage européen
- CarpoolWorld dans le monde entier
Citoyen, économe, écolo… chacun trouve son compte dans le covoiturage.
La pollution atmosphérique est causée à 29 % par les transports et 95 % des automobilistes français font le trajet domicile-travail seul à bord de leur voiture. Ainsi, en divisant le nombre d’automobilistes, le covoiturage permettrait à long terme, une réduction de 25 % des émissions de CO2.
Un fort potentiel non ?!
Mobilité douce pour un trajet de moins de 5km
Si mon trajet fait moins de 5km, je choisis la mobilité douce.
Pour vos déplacements, quand cela est possible, privilégiez :
– le vélo ou la trottinette
– les transports en commun
– la marche
La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non motorisés comme la marche à pied, le vélo, le roller et tous les transports respectueux de l’environnement.
Les nouveaux modes de déplacement constituent une alternative efficace à la voiture individuelle dans les axes de circulation saturés.
La mobilité douce est une solution pour affronter les défis majeurs du réchauffement climatique et pour être durable, c’est toute l’organisation urbaine et territoriale qui doit être repensée.
Mobilité douce
10 jours sans voiture : privilégier en priorité des modes de transports moins polluants que la voiture.
Ses bénéfices sont nombreux : réduction de la pollution, augmentation de l’activité physique, meilleure santé physique, augmentation de la qualité de vie et des conditions de transports, …
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l’équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Cette activité de tous les jours est non seulement primordiale pour prévenir les risques de développer certaines affections graves : cancer, diabète, accident vasculaire cérébral… mais elle améliore également notre qualité de vie (meilleure qualité de sommeil, diminution du stress) et ce quel que soit l’âge. 3000 pas, c’est 30min de marche mais aussi 15 minutes de rollers ou bien 20 minutes de jogging, de natation ou de vélo. (Source : NIH)
Source : ADEME, Agence de la Transition écologique